Quel maire pour Mauléon? Zoin aüzapez Maulentako?

Publié le par alkarkide

Fantxoa-Hastaran.jpgA la veille du 1er tour des élections municipales, les électrices et les électeurs de Mauléon se trouvent face à un dilemne. Qui choisir comme Maire pour notre ville ?

D’un côté, un créateur d’entreprises, dont tout le monde reconnaît les compétences dans son domaine professionnel. Pour autant, même si les relations entre la collectivité et l’entreprise sont essentielles, doit-on assimiler les rôles, les fonctions ? Articuler au mieux ces relations suppose-t-il de confondre au préalable leurs représentations ? Les méthodes de gestion et de management d’une entreprise seraient-elles tout simplement transférables sur une municipalité ?
A toutes ces questions, une réponse évidente : NON. L’équilibre, la cohérence et la logique des choses impliquent une séparation des pouvoirs économique et politique, afin de permettre et de garantir la meilleure synergie entre eux, au bénéfice de Mauléon…

De l’autre côté, un tribun politique, un homme de convictions et d’engagement qui, depuis plusieurs décennies, a fait preuve de sa détermination. Pour autant, même si les relations entre action politique et administration communale coulent de source, doit-on en conclure qu’un tribun fera un bon maire ? Avoir été acteur de luttes intestines entre clans politiques locaux peut-il permettre de devenir un rassembleur, un assembleur ? Etre un chef de file, un chef de parti, implique-t-il une capacité à déléguer, à animer, à coordonner ?
A toutes ces questions, une réponse évidente : NON. L’équilibre, la cohérence et la logique des choses impliquent une séparation entre la sphère des partis politiques et celle de la gestion municipale, afin de permettre et garantir la meilleure synergie entre elles, au bénéfice de Mauléon…

En ce qui me concerne, je ne suis ni expert économique, ni expert politique…
Cependant, depuis 30 ans, j’évolue dans le milieu associatif, tant comme bénévole que comme professionnel. De ces nombreuses expériences dans les milieux de la culture, du social, de l’insertion socioprofessionnelle ou de l’économie sociale…, j’ai acquis des compétences solides qui me semblent essentielles pour assumer la fonction de Maire de Mauléon.
Tout au moins, la fonction de Maire telle que je l’envisage, telle que je vous la propose.

A mes yeux, un Maire d’une petite ville doit savoir concilier des aptitudes à deux niveaux. Il doit, tout d’abord, gérer et décider : ce que je fais quotidiennement, en tant que directeur adjoint d’une structure de 50 employés et président d’une association de 18 autres salariés. Il doit, ensuite, coordonner et animer : ce que je fais quotidiennement, dans le cadre de très nombreux projets qui conjuguent des partenariats importants et des financements complexes.
Ce sont toutes ces compétences techniques, mais également mes qualités d’écoute, d’imagination, de synthèse, de disponibilité et de travail que je mets à votre disposition. A votre disposition, pour faire AVEC VOUS, pas à votre place… A votre disposition, pour faire émerger les idées et pour rassembler toutes les énergies autour d‘un projet partagé pour MAULEON… A votre disposition, pour gérer votre commune avec intégrité et discernement…

Si vous le souhaitez, je serai, entouré de toute l’équipe d’ALKARKIDE-SOLIDAIRE, votre prochain Maire.
A vous de le décider ! Zure haütüa da !
Fantxoa HASTARAN

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article