Langue - Culture - Éducation

Publié le par alkarkide

culture1.jpg
Constat :


Dans un contexte qui a nettement évolué ces dernières années, Mauléon se positionne comme :
- Une ville qui est entrain de retrouver sa langue et sa culture basques
- Une ville qui s’appuie sur des atouts culturels multiples et vivants
- Une ville qui se dote d’outils éducatifs complémentaires à l’enseignement scolaire
- Une ville qui doit renforcer son action et développer de la cohérence entre ses acteurs

Objectif 22
Donner au basque toute sa place au sein de notre collectivité et faire que Mauléon redevienne «eüskara dün » (qu’elle refasse sienne la langue basque).


Proposition 65 - Poursuivre et amplifier le développement de la présence du basque dans la vie publique (formulaires administratifs, signalétique, bulletin municipal…). Avoir une politique volontariste, en suscitant la demande et en encourageant son expression.
Application de la convention pour le développement de la langue basque signée en 2004 avec Euskal Konfederazioa et Sü Azia (11 communes en Soule ) en s’inscrivant dans la politique de l’Office Public de la Langue Basque (OPLB ) et de la Communauté des Communes Xiberoa.
Se doter de moyens adaptés pour ce faire. Créer une commission de suivi.

Proposition 66 - Appuyer l’action des acteurs de la langue basque : relations suivies avec la Gaü Eskola, l’Ikastola, Ikas Bi et Biga Bai, Xiberoko Botza, Sü Azia et Euskal Konfederazioa…
Aide à ceux qui s’inscrivent à la gaü eskola en fonction des revenus.

Proposition 67 - Soutenir les actions visant à l’apprentissage de langues qui favoriseront l’épanouissement, les relations et les échanges transfrontaliers et transnationaux (basque, espagnol, portugais, anglais,…).

Proposition 68 - Combattre l’illettrisme par une action concertée avec les écoles, les collèges, les acteurs sociaux compétents et les associations de la ville.

Objectif 23
Conduire une politique culturelle valorisant les différentes cultures.


Proposition 69 - Soutenir les associations et acteurs culturels de la ville, notamment en incitant à la mutualisation des moyens et des compétences (cf. VII).

Proposition 70 - Soutenir des événements forts (carnaval, festival de théâtre, semaine culturelle…) en appuyant les initiatives allant dans ce sens et redynamiser les fêtes de Mauléon en leur redonnant la couleur basque qui a fait leur réputation.

Proposition 71 - Valoriser des sites spécifiques (Château Fort, Théâtre de verdure, Château d’Andurain…) à des fins culturelles en s’appuyant sur l’action des associations

Objectif 24
Disposer d’outils pour, notamment, accompagner l’éducation des jeunes et par des moyens adaptés.


Proposition 72 - Favoriser l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire et dans les structures socioculturelles.

Proposition 73 - Optimiser l’utilisation de la bibliothèque municipale et de la Cyberbase au bénéfice des plus jeunes et des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle. Favoriser l’utilisation de logiciels libres.

Proposition 74 - Faire de la Maison du Patrimoine une véritable maison du patrimoine de la Soule, reflet de la vie passée et présente (pastorales, mascarades... ), en s’appuyant sur l’expérience des associations qui y ont leur siège et en réfléchissant sur son contenu en lien avec la Communauté des Communes. Elle peut devenir un lieu éducatif, support de connaissance et de rencontres intergénérationnelles.

Proposition 75 - Développer des outils de communication et d’éducation pour les parents et les jeunes sur des thèmes répondant à leur demande et travailler sur des campagnes de prévention contre la drogue, tabac, MST… (Cf. Vie associative - Jeunesse - Sports).

culture2.jpg

Publié dans Langue - Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article